Bilan thermique
Exemple de bilan thermique
Voici l'exemple d'un bilan thermique complet d'un appartement au dernier étage d'un immeuble,
intégrant l'ensemble des apports (ici internes, solaires, électrique, gaz et fuel)
et l'ensemble des déperditions (ventilation et bâtit, yc ponts thermiques).
Cet appartement consomme environ en moyenne 33680 KWh/an,
fourni à 78% par du fuel domestique pour les besoins de chauffage (2400 DJU) et d'ECS
En comptant toutes les énergies, l'appartement consomme donc 382 Kwh/m2/an, ce qui est beaucoup
(les postes chauffage et ECS comme vous l'avez vu plombe le résultat global)
Cette consommation énergétique assez élevée est liée avant toute chose
à une absence d'isolation extérieure et des ponts thermiques colossaux
(ne déparanant pas en cela de la quasi totalité du parc immobilier),
à une production d'ECS obsolète qui frise l'incurie
(production énergétique de presque 4 fois le nécessaire)
à des comportements encore peu enclins à l'économie
(un fuel approchant les 1€/L entrainera peut-être un sursaut)
et enfin au rendement faiblard d'une vieille et robuste chaudière au fuel qui fait ce qu'elle peut
(et qui n'est pas, loin s'en faut, la cause première de cette addition importante).

Un tel bilan nécessite de nombreuses mesures et calculs.
Il correspond à un appartement succinctement décrit ci-dessous :

Le bilan permet de déterminer les pistes d'amélioration :
- une amélioration de la production d'ECS, et chauffage
=> en premier lieu comptage et passage en
électrique individuel (pertes => obsolescence de la distribution et de la production)
- une amélioration de l'isolation du bâtit
=> pose de double vitrage
quand ils sont absents, puis isolation externe (avec éventuellement
véranda ou balcons autoportants du fait des ponts thermiques)
- énergie complémentaire pour la production d'ECS
=> Chauffe eau solaire thermique par exemple (si collectif) |
Un business case succinct montre que ses 3 axes
ont des temps de retour relativement voisins ...
et assez élevés en cas d'investissement lourd.
Le passage en individuel électrique est le moins couteux...
... et intéressant sur le plan CO2 en France.
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