Que devait-il arriver le 1er octobre 2013 ? et qui est repoussé au 1er janvier 2014 ? 15/09/2013 ![]() La mise en place de l'écotaxe en France 10 ans après sa mise en place en Allemagne, le 1er avril 1999, la France s'y met. Paris et Berlin seront en phase à cette date. La Suisse, l'Autriche, la Slovaquie et la république Tchèque le sont déjà. L'écotaxe, c'est quoi ? L'écotaxe, c'est une taxe sur les transports routiers, incitant à l'optimisation des tournées. Quelques 4000 péages virtuels, répartis sur les routes nationales et départementales, toperont les poids lourds. Montant de la taxe : un prélèvement de 12 c€/Km. Montant de l'amende en cas de non respect : 750 €. Objectifs L'écotaxe est destinée en priorité à financer les nouveaux transports féroviaires et fluviaux. Elle rapportera pour commencer 780 M€/an à l'état Français pour développer ces transports, 160 M€/an aux collectivités territoriales pour l'entretien des routes, 50 M€/an de TVA... ... et 230 M€/an pour la pose et l'entretien des infrastructures écotaxe elles-même. Elle rapportera en tout 1.2 milliard d'Euros par an, dont environ 1 milliard de recette annuelle. L'Allemagne a engrangé 16 G€ depuis sa mise en oeuvre il y a plus de 10 ans. Cela étant, la douloureuse ne devrait pas l'être tant que cela pour les consommateurs, même si les acteurs de la chaine logistique, au lieu de se rationaliser, préfèraient en répercuter le montant, de proche en proche, jusqu'aux consommateurs finaux. Le transport en effet, c'est 10% du coût des marchandises. L'écotaxe, c'est 4% du du coût des transports, et donc 0.4% du coûts des marchandises transportées. Cela étant, 0.4% est un chiffre maintenant considéré comme important (voyez comment sont considérés 0.4% de croissance !) Enjeux Certes, la diminution de la disponibilité des ressources fossiles (la disponibilité en produits pétroliers diminue en France depuis 2005) devrait inciter à terme à faire des économies, d'abord dans le bâtiment où cela est moins visible (isolation, rationalisation de la production), puis dans les transports où cela sera plus douloureux (stocks locaux, optimisation des stocks et des flux). Mais cela va-t-il marcher ? Pour commencer, disons que cela va rapporter à l'état Français. C'est toujours celà ! (Sachant que notre Pays doit sortir 60 G€/an pour payer ses dettes... ...équivalentes au 60 G€/an d'import de combustible fossile, correspondant directement au déficit de notre balance commerciale) Court terme et long terme A l'instar de la taxe carbone, qui pointe le bout de son nez dans notre pays, ce type d'impôt sera-t-il bien compris ? Il devrait sensibiliser les usagers aux risques moyen/long terme sur notre dépendance (nous sommes sous perfusion de carbone), et donc inciter à économiser, à rationaliser. Mais les usagers lui préfèrent souvent la TVA : consommez moins pour payez moins ! Il est vrai qu'après avoir incité les usagers et utilisateurs à consommer plus... pour augmenter la croissance... les inciter en même temps à économiser... est un peu ubuesque. Cela dit, comme l'écotaxe val toucher des acteurs intermédiaires et très indirectement et modérement les consomateurs finaux... souhaitons lui bonne chance, car c'est pour la bonne cause ! Partenaire italien à 70% Pour financer tout cela, l'état a eu recours au contrat de partenariat public-privé (PPP). Prions pour que cet argent soit utilisé à bon escient. Le partenaire en est la société Ecomouv (Thales, Steria, SFR et SNCF : 30%, Autostrade : 70%) Il est probable que de plus en plus de contrats feront intervenir ce type de partenariat, à l'instar de celui des futures Lignes Grande Vitesse du Centre et de l'Ouest, ou de recents projets de construction d'hopitaux ou de prisons. ![]() Que représente le transport routier ? En France, le transport c'est environ 40 000 entreprises (1/3 interurbains, 2/3 proximité environ) et 350 000 salariés, Les camions font en moyenne entre 5000 et 8000 km/an, et de 270 à 430 km/j Ce que transporte les camions ? 4 postes font 80% du total
Et côté énergie ? En France, part d'absorption de la consommation d'énergie finale* des transports = un tiers
(*) sur les 260 Mtep d'énergie primaire consommés en France : 12 sont consommés directement (bitume, chimie), 93 servent à produire de l'énergie, et les 154 restant sont consommés (énergie finale) Ces 260 Mtep proviennent de la production Française 135 Mtep + importation 150 Mtep - exportation : 25 Mtep = 135+150-25=260 |