Liens ocres


 Table des matières 

 les sujets ocres (couleur de la terre) , tournés vers les applications et cas concrets 

Les Degrés Jour Unifiés ou DJU
Observatoire des énergies et tarifs
Bilan thermique
Communes d'Ile-de-France et d'ailleurs
Les couches culottes : lavables ou jetables ?
Le bruit


Les Degrés Jour Unifiés ou DJU, pour une maitrise du budget et des dépenses,
Une station Météo-France proche de mon lieu d'habitation est la station du Bourget.
Elle mesure une valeur importante tous les jours : le DJU.
Cette valeur permet de comparer les journées entre elles, les semaines, les mois, les années civiles et les périodes de chauffe.
Il est ainsi possible de déterminer a postériori les périodes de surconsommation, ou de déterminer des budgets cohérents pour les années à venir.
En Région Parisienne, une année civile moyenne, ou un hiver moyen donne 2300 DJU, un hiver rude est à 2600 à 2700 DJU. 
Il faut compter 1400 DJU en Corse, et 3800 dans le Jura.
Précisément, le DJU est égal à 18 °C moins la moitié de la somme de la température maximale et de la température minimale.
D'ou vienne ces 18°C ?
Quand ils furent créés, la température supposée idéales dans les appartement était de 18°C (plus élevée qu'après guerre, ou elle était de 15°C !)
Exemple de calcul de DJU :
S'il fait de 1 à 5 °C durant la journée, nous avons eu en valeur médianne (1+5)/2 = 3°C. Le DJU vaut donc 18-3 = 15.
Pour le mois de janvier 2009, le DJU est de 510 (c'est la somme des DJU de tous les jours du mois de janvier 2009), alors qu'il n'était que de 343 en janvier 2008.
Le fichier Excel que vous trouverez ici donne les DJU de la station météo du bourget de 1994 à 2010.
Les DJU permettent ainsi de comparer la météo d'une année à l'autre, et de voir si la consommation a été normale.
A confort constant (température intérieure constante), on a en effet : Facture annéeY /
DJU annéeY = Facture annéeZ / DJU annéeZ = constante.
Cette constante est égale au nombre d'EUROS que vous dépensez pour 1 DJU dans votre habitation.

Suivent dans le même fichier les calculs de consommation/facture pour 2 copropriétés différentes.
En prenant en compte les DJU, on peut ainsi comparer exactement les consommations de 2 copropriétés "à météo constante" : ici, pour une année moyenne de 2230 DJU, un appartement est à 272
Kwh/m2/an et l'autre à 323 Kwh/m2/an. Connaissant le tarif de l'énergie, il est ensuite aisée de déterminer le montant de vos charges de chauffage (qui représentent autour de 50% des charges d'une copropriété "standard")

retour


Observatoire des énergies et tarif
Les éléments de se site du gouvernement sont  ici .

retour



Bilan thermique
Le fichier Excel que vous trouverez ici donne le bilan thermique d'une copropriété avec chauffage et ECS fuel.
Mode d'emploi  à venir.

retour


Communes d'Ile de France et d'ailleurs
Vous voulez savoir si vous habitez en zone inondable ? cliquez ici. Et plus généralement, vous trouverez à travers ce plan intéractif un trésor d'informations sur l'environnement, l'économie, l'équipement, les transports de toutes les communes de l'île-de-France .
Vous voulez en savoir encore plus sur une commune ? Allez sur la banque de données du site de l'INSEE ici. Et cherchez votre commune sur toute la France.
Vous souhaitez d'un seul coup d'oeil visualiser la cartographie des revenus des habitants de la petite couronne d'Ile-de-France ? cliquez ici.
Estimez votre bien ?
Vous souhaitez estimer votre bien immobilier ? cliquez ici. Avec pour la commune concernée sa population, ses logements, son économie, France entière.

Pour visualiser les prix de l'immobilier par zone géographique, qu'il s'agisse de la France, d'un département, d'une ville, d'un quartier... et jusqu'à votre parcelle - le tout sur googlemap, avec les prix du m2 en code couleur, cliquez ici.

retour

Les couches culottes : lavables ou jetables ?
Qui n'a pas entendu ce type de message : "Les couches jetables... c'est super, tu ne gâches pas d'eau, et bébé est mieux dans sa peau ! Et puis les couches lavables, quelle esclavage ! Et le contact avec le caca, pas ragoutant !"
Et voilà encore une certitude de plus battue en brèche par cette simple thèse de doctorat en environnement datant de 2003, disponible ici . Sans compter l'expérience du webmaster de 1999 à 2001 ! Et oui, mon épouse et moi avons utilisé des couches lavables pour notre fille, avec les ustensiles perso adéquats : une poubelle lavable bleue translucide pour mettre les couches de la journée, et notre fameux couteau à caca fournit à l'époque par une célèbre compagnie aérienne (chacun ses trucs et astuces !) Enfin, après notre fille, elles ont servi à au moins 2 autres enfants... écologie, économie au logis ! 

Blague à part : les couches jetables consomment 3.5 fois plus d'énergie, 2.3 fois plus d'eau (et oui, leur fabrication plombe le bilan !), 8.3 fois plus de matières premières non renouvelables et 90 fois plus de matières premières renouvelables.
Last but not least : Les couches jetables génèrent 60 fois plus de déchets solides , qui après quelques heures d'utilisation substisterons 200 à 500 ans sous terre ! (Contre 200 utilisations pour une couche lavable, et une décomposition en 6 mois...). 
Bon, quand nous les avons utilisées, c'était avant la thèse, et bien avant la grande crise économique et énergétique qui s'annonce. A l'époque, nous passions vraiment pour des urluberlus complètement décallés
(les grands parents connaissaient le truc, mais ou ils ont oublié, ou ils sont morts). Comme ça peut resservir, je vous donne les infos.  

retour

Des problèmes de bruit de voisinage ?
Des problèmes de bruit de voisinage ?
Le bruit de voisinage, tout comme la propreté, est certainement assez représentatif de l'état de santé de la communauté.
Le petit texte qui suit résume le minimum à connaître sur le bruit de voisinage, qui peut devenir un puissant facteur de stress et d'agressivité.
cliquez ici pour les explications et la loi et cliquez pour voir des exemples de mesures effectuées dans une ancienne copropriété ou j'ai habité.

retour