Sommaire
|
Parfois, un homme est lynché, comme au temps de William Lynch qui donna son nom aux méthodes de châtiment expéditives : http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Lynch Aujourd'hui, ce sont plutôt des femmes qui sont lapidées, comme dans ce film inspiré d'un roman (La femme lapidée de Freidoune Sahebjam),
Ce film de sensibilisation nous rappelle les affaires récentes ayant concernée une femme, Sakineh en juillet 2010 http://fr.wikipedia.org/wiki/Sakineh_Mohammadi_Ashtiani ![]() D'autre fois tondues, comme nous le rappelle ces témoignages de la libération de Paris. Le témoignage de Jean Rochefort est à cet égard très évocateur et émouvant : « Du sang, du sang, de la chique et du mollard » entendais-je dans ma jeunesse. Rien de plus grisant que de pouvoir mettre à mort, de manière autorisé. Se défouler |
Pourtant, depuis la nuit des temps, la victime est innocente, comme l'agneau, ... mais elle a une si mauvaise réputation ! Comme nous le chante Georges Brassens dans cette chanson (la aussi) qui n'a pas pris une ride. Cette petite rétrospectives sur Bigard quand il évoqua le 11 septembre est de ce point de vue assez symptomatique : http://www.dailymotion.com/video/x6qtmu_bigard-le-lynchage-mediatique_news Il n'y a guère que Dechavanne pour adopter un point de vue neutre Et peu importe ou non que la victime soit si peu coupable. Voire pas coupable du tout, comme cette histoire scandaleuse qui a touché en France un ophtalmologiste : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-lynchage-mediatique-de-l-83155 http://www.dailymotion.com/video/xf8dv2_le-lynchage-mediatique-de-l-ophtalm_news Les scénarios ont souvent de fortes ressemblances : conflit ou angoisse initiale, rumeur ou faux témoignage, emballement médiatique de la foule, lynchage réconciliateur (catharsis) d'un bouc émissaire, suivi de son meurtre symbolique ou réel. ![]() Dans le cas de Salman Rushdie, objet en 1989 d'une fatwa d'un ayatollah iranien demandant son exécution pour des propos jugés blasphématoires, la photo ci-dessous illustre le meurtre symbolique : son effigie est brûlée par la foule. Rushdie a été anobli en 2007 par Elisabeth II. |
La Chasse aux sorcières En 1692 dans le Massachusetts, s'ouvre le procès des sorcières de Salem. Il sera analysé a posteriori comme comme découlant de luttes internes à la communauté. Plus de 20 personnes seront pendues pour sorcellerie. ![]() The Salem Martyr - Thomas Slatterwhite Noble La révolution française regorge de ce type d'événements, dont un des plus horrible est le massacre de la princesse de Lamballe.
![]() Mort de la princesse de Lamballe massacrée devant la porte de la prison de la Force à Paris le 3 septembre 1792 par Léon-Maxime Faivre La princesse est massacrée le 03 septembre, puis elle est décapitée. Sa tête est promenée au bout d'une pique sous les fenêtres de la reine Marie-Antoinette dans la prison du Temple. Le détail (morbide) est disponible ici : http://www.biblisem.net/etudes/walslesm.htm De nombreux martyrs ont été l'objet de cette barbarie : Jeanne d'Arc, libératrice de la France; brûlée. William Wallace, libérateur de l'Écosse; pendu et écartelé. Giordano Bruno, défenseur de l'idée de la pluralité des mondes; brûlé Jean Moulin, héros de la résistance; torturé à mort Gandhi et Martin Luther King, apôtres de la non violence; assassinés Un martyr (du grec ancien martus, « témoin ») consent à aller jusqu’à se laisser tuer pour témoigner de sa foi, plutôt que d’abjurer. Jésus, qui a volontairement donné sa vie sur la croix pour le salut des hommes, n'est pas un martyr. Un martyr en revanche témoigne de la mort de Jésus (Matthieu 5:10-12) |
Le lynchage, ce phénomène extrême de «violence mimétique», que René Girard assimile à Satan (Voir son ouvrage paru en 1999 : Je vois Satan tomber comme l'éclair) et débouchant souvent sur un meurtre fondateur, un abandon ou un exil, est selon lui à l'origine des cultures des sociétés à travers les grands mythes (Dionysos, Œdipe/Thèbes, Persée/Argos), les mythes finissants (telle Apollonius de Tyane guérissant la peste d'Éphèse racontée par Philostrate - voir annexe) et pour finir les lynchages modernes. ![]() Andromède attachée au rocher par les Néréides - Théodore Chasseriau - Louvre Le premier enjeu des premières communautés était en effet de se protéger de leur propre violence interne qui risquait de conduire à l'autodestruction de la communauté. La découverte le l'effet réconciliateur du sacrifice d'une victime est donc un pas très important pour leur survie. Ainsi, les mythes ont propagé la culpabilité de victimes innocentes. Désignés comme coupables, elles sont chatiés par la foule ou les dieux Rémus, tué par Romulus pour avoir franchi un sillon tracé sur le sol par son frère Prométhée, condamné par Zeus à se faire éternellement manger le foie, pour avoir donné le feu aux hommes Sisyphe, condamné par les dieux à faire rouler éternellement un rocher pour avoir enchaîné la mort Orphée fut déchiqueté par les Bacchantes (Ménades) pour être resté fidèle à Eurydice Oedipe, abandonné par son père Laïos (lequel séduit son fils adoptif Chrysippe qui se pend de honte) et sa mère Jocaste, fut chassé de Thèbes, accusé du meurtre de l'un et d'inceste avec l'autre. Désignées innocentes, elles sont alors sauvés par les héros ou les dieux Iphigénie, sacrifiée pour permettre aux navires de voguer vers Troie : innocente et sauvée par Artémis Andromède, sacrifiée pour avoir été proclamée la plus belle par sa mère : innocente et sauvée par Persée * * * "Il vaut mieux qu'un seul homme meure plutôt que tout le peuple" dit ainsi Caïphe au Sanhédrin, entraînant ainsi la crucifixion de Jésus, d'abord lynché médiatiquement par la foule : «Libère Barabbas» «crucifie le ». La foule libère Barabbas Il est ici assez symptomatique que Pilate donne au peuple le choix entre le fils de l'homme et le fils de Dieu d'une part, et le fils du père d'autre part (Bar–abba), ce qui n'est pas sans rappeler la parabole des 2 fils, très bien mise en scène dans le film de Franco Zeffirelli. |
Pour être efficace, ce mécanisme du bouc émissaire doit resté caché,
et les bourreaux doivent se persuader que la victime est vraiment coupable. La Passion du Christ est dans les évangiles le sommet de ce mécanisme, ici très bien racontée dans ce film de Mel Gibson : «La Passion du Christ», film tourné en araméen qui raconte les 12 dernières heures de la vie de Jésus, en intégrale, sur Youtube ici La Bible nous enseigne à reconnaitre ce mécanisme barbare, à faire la lumière sur l'innocence : Rémus est désigné coupable, mais Abel est reconnu innocent Oedipe est désigné coupable, mais Joseph et Job sont reconnus innocents La plus grosse entourloupe (de Satan), comme la dénonce si bien René Girard, un spécialiste de cette question du bouc émissaire, est justement ce passage du «Tous contre tous" au "Tous contre un", donc d'éliminer la zizanie présente au départ. 1° Il faut au départ qu'une certaine zizanie soit présente, c'est à dire qu'il existe un certain empêchement à aboutir à une alliance réelle c'est à dire dans la parole (Satan signifie l’accusateur, qui se met en travers de l'union, de la communion) . 2° Lorsque la zizanie atteint un seuil de rupture, la réconciliation a lieu sur le dos d'une victime, le bouc émissaire, le plus souvent à l'aide de médisance et de faux témoignages qui empêchent de voir son innocence. Cette réconciliation est le fruit d'un acte de sacrifice applaudi ou mené par une foule hypnotisée par son désir de destruction. C'est ce qui fait dire à René Girard que "Satan – l'accusateur du bouc émissaire - expulse Satan – celui qui sème la zizanie par la non Parole" - via ce passage magique du "Tous contre tous" au "Tous contre un", il résoud la zizanie qu'il a semée lui même au départ par un meurtre fondateur. ![]() La Lapidation de Saint Etienne - Charles LEBRUN - Notre Dame de Paris |
Ce que nous montrent les évangiles, c'est que ce mécanisme ne tient pas et que la communauté s'autodétruira si elle persiste à mettre en œuvre ce mécanisme. Tout simplement parce que ce mécanisme va petit à petit devenir conscient, et la communauté va petit a petit comprendre qu'elle a sacrifié un innocent sur l'autel de sa violence mimétique. C'est ce qui fait dire à Jésus en Marc 3:23-26 que ce mécanisme porte en germe son autodestruction. En le rendant conscient, il s'autodétruit, et Satan est fini (c'est ce qui se passe avec l'épisode de la femme adultère). Mais hélas, la propension des hommes au sommeil (le non éveil) est très forte. Nous comprenons mieux pourquoi Jésus vient non pas apporter la paix,mais l’Épée. Comme son Père, qui sépare (la lumière des ténèbres, le jour de la nuit, les eaux du haut de celles d'en bas), Jésus nous conduit à nous positionner. A vivre séparé avec autrui et non fusionné. L’Épée est le Verbe qui permet cette séparation. C'est à dire l'Esprit-Saint, qui réunit autant qu'il sépare. - exactement comme le Symbolon - le Symbole - Dès que Jésus apparait, l'unanimité violente disparait. ![]() Tapisserie de l'apocalypse-Angers Satan est aussi le nom de l'illusion (Maya) qui soit force à la fusion avec l'autre, et donc à la confusion, comme nous le voyons dans tout phénomène de foule, soit au contraire, qui essaie de se mettre en travers de l'union avec l'autre. Il est donc opposé à toute communion, à toute alliance. - etymologiquement, Satan est l'accusateur - Mais la communion, donc l'Amour, a un prix très élevé : laisser à l'autre sa parole, le respecter. Et donc lui parler et l'écouter, quitte à risquer de tomber en désaccord avec lui, et à acter ce désaccord dans la parole : c'est cela qu'est justement l’Épée. L’Épée du courage, celle qui protège, celle du guerrier. Et le désaccord peut aussi bien conduire à une vraie entente fondée sur un respect réciproque, si la Parole est présente, donc la conscience... qu'à la guerre, si l'escalade de la violence mimétique prend le dessus. Apporter l’Épée, c'est donc apporter le respect qui rend possible l'Amour. Nous sommes libres d'imiter le Christ (le défenseur), ou Satan (l'accusateur). La paix peut être le fruit de la dictature, comme dans la bouche de l'empereur de la guerre des étoiles. «Enfin, les scytes régneront sur la Galaxie, et nous aurons... la paix.» Ou l’Épée peut devenir le symbole d'une paix vraie et construite (c'est alors l’Épée des héros à l'instar de celle de Lancelot du lac, ou l’Épée des blasons des combattants de notre pays). ![]() Dans le film «Le dernier Samouraï», l’Épée de Katsumoto et celle offerte au Capitaine Algren nous suggère un sens possible des propos de Jésus. "J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies" : Cf 3'50/4'55) Il en est de même de l’Épée des Jedi de la guerre des étoiles, qui ne sert qu'à défendre, au sens où celui qui attaque avec l’Épée perd de facto son état de Jedi. |
L'évangile nous fournit un bel exemple de cette prise de conscience à travers l'épisode de la femme adultère. (Extrait de Jésus de Nazareth, de Franco Zeffirelli) Marie-Madelaine, au pied le croix, se souvient... http://www.youtube.com/watch?v=XoKoTRTKRtM (Extrait de La Passion du Christ, de Mel Gibson) Dans cette histoire, Jésus évite la provocation des bourreaux en traçant des signes sur le sol et en évitant leurs regards, et donc toutes réactions émotionnelles trop rapides. Puis il invite "celui qui est sans péché" à "jeter la PREMIERE pierre", en insistant bien qu'il s'agit de LA première pierre. Il sait qu'une fois la première pierre jetée, les autres suivront, car chacun imitera son voisin, dans une réaction en chaîne. Ce mécanisme de bouc émissaire, de lynchage, dont la crucifixion est l'apogée, est donc bien un mouvement de foule, c'est à dire le mouvement d'un seul, en définitive celui de Satan. Ce «tout le monde» est la foule indifférenciée (qui "agit comme un seul homme") et donc inconsciente (in-con-science : qui «ne-sait-pas-avec», c'est à dire qui "sait toute seule", en l'absence de la parole de l'autre). Inconscience parce qu'en effet, chacun copiant le comportement de l'autre, il est logique de dire qu'il n'y a "qu'un seul homme"). La foule réagit de manière pulsionnelle et donc sans réfléchir, sans recul. ![]() Le Titien - Jésus et la femme adultère Dans l'épisode de la femme adultère, les aînés, sensés être les plus conscients, abandonnent leurs pierres les premiers, et ainsi de suite, jusqu'aux plus jeunes. La foule inconsciente redevient une assemblée d'individus. La conscience surgit. Et avec elle l'humilité et la miséricorde. A la fin seul Jésus reste présent auprès de la femme. C'est précisément cette inconscience de la foule que Jésus dénonce sur la Croix : "Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Si l'un avait jeté la première pierre, d'autres auraient immité ce geste. Ceux qui immitent, comme les moutons d'un troupeau, n'ont pas conscience de ce qu'il font. Ils imitent, c'est tout. Ils se privent ainsi eux-mêmes de la parole de l'autre. Ce degré zéro de la conscience, Jésus sait qu'il est possible, et qu'il faut avoir une force incroyable pour y résister. Et rares sont ceux et celles (surtout) qui resistent. Même Pierre, celui sur lequel la communauté est bâtie, reniera Jésus. («Es-tu son disciple?» , la réponse vient «Ouk émi» : c'est à dire «je ne suis pas» ; l'anti-nom de Dieu comme nous le raconte Marie Balmary). Et Jésus se retrouve un moment seul. Il trouve la force d'être là. Seul. Le Coq chante, même si Pierre n'est pas là (en tant que défenseur : Alector = Le Coq = Le défenseur de la cité). Même si tu n'es pas là, Je suis là. (mieux que dans la chanson de Johnny Halliday !) |
Le mécanisme de bouc émissaire est décrit de manière répétée dans les évangiles, qu'il s'agisse de la Passion de Jésus ou de celle de Jean Baptiste, où la foule est celle qui danse devant Salomé. ![]() Grunewald-la-crucifixion- retable Il est aussi décrit dans des films, comme le célèbre "Sa majesté des mouches" alias "Lord of the Flies", de Peter Brooks, dont le titre évoque en clin d’œil le nom de Satan : Béelzébub, Béelzébuth ou Belzébut pouvant se lire Seigneur (Baal) des mouches (Zebûb). Ce film raconte l'histoire d'enfants sur une île déserte, après un accident d'avion dont les pilotes ne réchappent pas. Les enfants, seuls survivants et livrés à eux-mêmes, reviennent au stade primitif de la civilisation et redécouvrent le mécanisme sanglant fédérateur du bouc émissaire. Successivement Simon, Piggy et Ralph deviennent les boucs émissaires. Au cours d'une chasse à l'homme, Ralph est poursuivi par la meute des enfants. Il ne doit sa survie qu'a l'arrivée in extremis des sauveteurs qui débarquent sur la plage, ahuris par le spectacle qu'ils ont sous les yeux. D'autres films, du genre western en particulier, comme l'évoque cette affiche du film «Pendez-les haut et court» décrivent de tels lynchages, comme cela fut souvent le cas dans les états du Sud des États-Unis à une certaine époque. En particulier vis-à-vis des Noirs. ![]() Plus récemment, Apocalypto, un film de Mel Gibson, décrit de tels lynchages sanglants, ici dans l'univers des sacrifices humains des Mayas, qui n'ont rien à envier à ceux de la libération de 1945 ou aux lapidations encore d'actualité à travers le monde |
Un épisode tragique de notre histoire illustre à lui seul la généralisation de la haine aveugle pour celui qui est différent : L'AFFAIRE DREYFUS Un résumé ici : http://www.dailymotion.com/video/xc5uxg_affaire-dreyfus_school Cet événement est à l'origine d'un grand mouvement intellectuel, qui allait aboutir à la création de la Ligue des droits de l'homme. (http://www.youtube.com/watch?v=08DzRBLEgjw) Tous les ingrédients du bouc émissaire sont ici présents : L'antisémitisme sous-jacent de la société française Le faux témoignage qui déclenche l'affaire L'accusation d'un petit groupe de manipulateurs La condamnation unanime d'un innocent par les juges Le lynchage médiatique par la foule La déportation au bagne en Guyane. ![]() Dégradation publique du Capitaine Alfred Dreyfus Mais un événement majeur allait porter le coup de grâce à cette machination bien huilée : la lutte courageuse d'une petite minorité, portée par quelques hommes d'une trempe peu commune (Georges Picquart, Louis Leblois, Auguste Scheurer-Kestner, Georges Clemenceau, Ernest Vaughan, Marcel Proust,Anatole France et Mathieu Dreyfus), et grâce au talent d'un homme d'une conviction extraordinaire, qui témoigna pour cette cause au péril de sa vie : Emile Zola. Le 13 janvier 1898 parait dans le journal l'Aurore, l'article qui allait mettre le feu : "J'accuse..." voir document ina : http://www.dailymotion.com/video/xfd893_zola-dreyfus_news (Et extrait du téléfilm http://www.dailymotion.com/video/x6gc8a_l-affaire-dreyfus-j-accuse_news) ![]() Le défenseur allait lui aussi être conspué par la foule. ![]() Zola aux outrages - Henry de Groux Cet événement majeur allait diviser la France en deux, les dreyfusards et les anti-dreyfusard, et ce jusque dans l'intimité des familles. ![]() Dessin de Caran d'Ache dans le Figaro du 14 février 1898 Après bien des procès, des luttes infructueuses, (http://www.dailymotion.com/video/x77r97_affaire-dreyfus-proces-de-zola_shortfilms) des calomnies avilissantes (L'affaire Dreyfus vue par les anti Dreyfusards : http://www.youtube.com/watch?v=D6FqbEn4r7A) jusqu'à la disparition tragique d'Emile Zola, la vérité se trouve petit à petit un chemin. Le condamné est gracié, le procès est révisé. Enfin, l'innocent est réhabilité 10 ans plus tard. L'affaire Dreyfus à certainement par réaction - par peur peut-être - contribué à l'avénement de la pensée Sioniste. Autres liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dreyfus http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Dreyfus http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l'affaire_Dreyfus Les antidreyfusards http://fr.wikisource.org/wiki/Bordereau_de_l'affaire_Dreyfus http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Walsin_Esterhazy http://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert-Joseph_Henry http://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_du_Paty_de_Clam http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Marie_Eugène_Godefroy_Cavaignac http://fr.wikipedia.org/wiki/Édouard_Drumont et les Généraux Billot, de Pellieux et de Boisdeffre... http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Libre_Parole Les dreyfusards http://fr.wikipedia.org/wiki/Mathieu_Dreyfus http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Picquart http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Leblois http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Scheurer-Kestner http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Clemenceau http://fr.wikipedia.org/wiki/Émile_Zola_dans_l'affaire_Dreyfus http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Vaughan et Anatole France, Marcel Proust... http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Aurore_(journal) http://fr.wikipedia.org/wiki/J'accuse...! |
L'affaire Florence Cassez ![]() La France, ou plutôt le Mexique a également eu droit récemment à son affaire Dreyfus, au travers de l'affaire Florence Cassez. Il y a quelques années, l'affaire devenait connue et alors que la thèse accusatrice officielle commençait à s'effriter sous ses mensonges, le courage de cette jeune femme m'avait touché profondément. Broyée d'un côté par un pouvoir diabolique, au vrai sens du terme, qui montait un scénario aux impacts humains catastrophiques... ... et soutenue et défendue d'un autre côté par quelques artistes, journalistes, femmes et hommes politiques de tout bords, église jusqu'au plus haut niveau, et même compagnes de prison qui mirent tout leur poids dans la balance, sans compter son comité de soutien, ses avocats, sa famille, à commencer par ses parents, et pour finir la Justice Mexicaine elle-même, dont la Cour Suprême à la fois tranche : "Florence Cassez n'est pas coupable" et sème une graine de justice aux fruits espérons le prolifiques et durables : "la Police ne peut pas bafouer les droits de l'Homme". A travers Florence Cassez se jouait le drame éternel de la calomnie et du bouc émissaire qu'ont en remontant le temps tour à tour vécus Dreyfus, Jeanne d'Arc ou Jésus, accusés par le gouvernement Français, l'envahisseur Anglais, ou le Sanhédrin, et qu'ont également vécus tant d'autres anonymes... Ce drame, si il a laissé certainement des cicatrices pour nombre de ses acteurs, après 7 ans de hauts et de bas, a aboutit le 23 janvier 2013 à une issue heureuse pour la jeune femme, mais donne aussi, et c'est capital, à tout ceux qui vivent une injustice semblable et leurs proches le motif d'espérer. Cette Affaire est devenue un Symbole. ![]() Il peut y avoir pour certain une certaine distance entre non coupable à innocente. A ceux qui s'interroge, ce témoignage peut apporter une part de réponse. Innocente ? Oui, moi, je la crois. témoignages audios / videos : en prison (audio) : Florence Cassez : "C'est mon ultime appel" jugement : Retour sur le dernier jugement de Florence Cassez une fois libérée : Florence Cassez : "je dois beaucoup à la France" un an après : Florence Cassez : "Je veux vivre ma vie" ... ET... Documentaire 52 min : : Florence Cassez, l'ultime recours |
Le différent - l'étranger et la foule Quand les étrangers sont les "Tous pareils" et les "Pas comme Nous", ils se voient affublés de sobriquets péjoratifs, et la foule sombre dans la xénophobie. La foule est embringuée, comme un seul homme, comme dans l'épisode de la tour de Babel, comme cette image célèbre des Nazis au congrès de Nuremberg de 1934. ![]() Rien qu'en France et récemment, que penser des surnoms qui touchent ou ont touché successivement les allemands (les schleus), les anglais (les rosbifs) les italiens (les ritals), les polonais (les polacks), et plus récemment les noirs (les négros) et les arabes (Les reubeux). Qui a besoin de se forger une identité par le rejet de l'autre ? Quand la xénophobie devient extrême, la foule sombre dans le racisme le plus brutal, voire dans la barbarie généralisée vis à vis de populations entières. Les noirs (USA, Afrique du Sud), les indiens peaux-rouges (USA), les aborigènes (Australie), les arméniens (Turquie), les juifs. * * * Le massacre des juifs dans les camps d'extermination des nazis, où l'inconscience de la foule est portée au stade le plus industriel, figure certainement parmi les plus grandes horreurs de l'histoire. Parmi tous les peuples de la Terre, les juifs ont vraisemblablement été les plus constamment persécutés. Et ce certainement parce que leur culture met justement en lumière la persécution facile (Job, Joseph...les Psaumes). Les chrétiens, disciples d'un juif nommé Jésus, ont également depuis les origines été la cible de telles persécutions, de Néron à ce jour. * * * C'est bien parce que les bourreaux croient profondément en la culpabilité de leur victime qu'ils agissent ainsi. A la découverte honteuse, dès que le doute apparaît, succède l'humilité et la reconnaissance que nous sommes effectivement capables du pire. Dans d'autres cas, le déni est présent. Les bourreaux interrogés,disent de pas pouvoir commettre de tels crimes. C'est un autre qui l'a fait, ou un autre en eux-mêmes. Dans un reportage sur les Einsatzgruppen (les tueries mobiles du Reich) un homme interrogé se trouve dans l'incapacité de s'expliquer. http://www.dailymotion.com/video/x55xcy_histoire-du-nazisme-14-18_news (voir le témoignage d'un ancien bourreau, à 7min 10 : «Qu'est-ce qu'il vous avaient fait ?» «C'est une tragédie, une grande tragédie... Comment vous dire les choses... comment vous expliquez... ça fait un drôle d'effet... vous appuyez sur la détente, il tombe, c'est tout»)
A l'origine, quelle est la raison fondamentale de ce déferlement de violence aveugle ? Les 10 Commandements le résument simplement : Le dernier commandement n'interdit pas une action, comme les précédents, mais le désir d'appropriation : la convoitise. La volonté de posséder le bien d’autrui, la vie d’autrui, son image, la soif d'argent et de pouvoir. En fin de compte vouloir être comme Dieu. Cet «être comme Dieu» dénoncé dans la Bible, dans la Genèse précisément, est la tentation du Serpent qui abouti au péché originel de l'humain. Dieu invitait Adam et Ève à s'aimer, et ils ont faits un bien pauvre usage de leur liberté. Les premières possessions réciproques, bientôt suivies du premier meurtre. Genèse 3:4-5 "Mais pas du tout! Vous ne mourrez pas! Seulement Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal» Il y a 2000 ans, Joseph et Marie réussissaenit enfin cet exploit : la communion dans l'Amour, comme nous le raconte si bien dans l'évangile ces 2 annonciations en miroir : à Joseph (Matthieu 1:18-25), et à Marie (Luc 1:26-38). De l'Esprit-Saint (Mat 1:20, Luc 1:35) , donc de l'Amour, naquit un fils : Jésus. |
L'histoire de Clément Méric : mimetisme de skinheads ? la tête en sang, et la peau, les os. La mort Dans le monde : Incompréhension, ressentiment et haine. Réciproque apparemment. Voilà donc la première pierre censée réparer l'infamie en ressoudant la communauté,
|
ANNEXES Lapidation : le mécanisme explicité. APOLLONIUS DE TYANE LIVRE IV - X. Peste d'Éphèse. [10]
Par ces discours, il calma les esprits émus des habitants de Smyrne.
Cependant la peste s'était abattue sur Éphèse. Ne trouvant aucun remède à opposer au fléau, les Éphésiens envoyèrent des députés à Apollonius, dont ils espéraient leur guérison. Apollonius ne crut pas devoir différer : « Allons, » dit-il, et au même instant il fut à Éphèse, sans doute pour imiter Pythagore, qui s'était trouvé en même temps à Thurium et à Métaponte. Il rassembla les Éphésiens et leur dit : « Rassurez-vous, dès aujourd'hui je vais arrêter le fléau. » Il dit et mena la multitude au théâtre, à l'endroit où se trouve aujourd'hui une statue d'Hercule Sauveur. Là se tenait un vieux mendiant, qui feignait de loucher; cet homme portait une besace remplie de morceaux de pain, était vêtu de haillons, et avait le visage pâle et défait. « Entourez, s'écrie Apollonius, cet ennemi des dieux, ramassez autant de pierres que vous en pourrez trouver, et jetez-les-lui. » Un tel ordre étonne les Éphésiens : ils jugent inique de tuer cet étranger, un homme dont la position était si misérable, et qui par ses prières, s'efforçait de provoquer leur commisération. Mais Apollonius insistait et pressait les Éphésiens de ne pas le laisser aller. Quelques-uns se mettent à lui jeter des pierres; alors cet homme, qui avait paru louche, fait voir des yeux étincelants et tout flamboyants. Les Éphésiens reconnaissent un démon, et l'ensevelissent sous un monceau de pierres. Après un court intervalle, Apollonius ordonne d'enlever ces pierres, pour que tous voient le monstre qui vient d'être tué. On les écarte, et que voit-on? Le vieux mendiant a disparu, et en sa place est là gisant un énorme molosse, de la taille d'un fort lion, tout meurtri et la gueule remplie d'écume comme un chien enragé. C'est à la place même où le mauvais génie fut ainsi lapidé qu'a été élevée la statue d'Hercule Sauveur. Texte depuis de http://remacle.org/bloodwolf/roman/philiostrate/apollonius4.htm sur APOLLONIUS DE TYANE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollonios_de_Tyane * * * Passages évangéliques (Louis Segond) Matthieu 5:10-12 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Matthieu 10:16-23 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues; vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens. Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu. Jean 16:2 Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Jean 7:7 Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises. Jean 9:41 «Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste.» Marc 3:23-26 Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles: Comment Satan peut-il chasser Satan? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui. Genèse 3:22 (Traduction libre) «Oui, l’homme est devenu comme l’un d’entre nous pour connaître bien et mal» - et non connaître le bien et le mal - Interprétation : Dieu dit NOUS, ici l'homme n'est pas UNIS à sa femme. Ils ne forment pas un NOUS, mais «UN de nous». Dieu , en tant que NOUS, "Bien connaît" (connaître par l'Amour.) L'homme peut choisir : "Bien connaître" (par l'Amour, par l’Être) ou "Mal connaître" (par la possession, l'avoir). Adam choisi de connaître mal, par l'avoir, la possession, l'imitation du serpent. Ils deviennent dénudé (et non nus), c'est à dire nu au yeux de l'autre, sans défense. La peur remplace la confiance. Au final, la prière de Dieu en Gn 2:24 (Chouraqui) : «il colle (s'unit - être avec) à sa femme et ils sont une seule chair.» devient en Gn 4:1 : « J’ai eu (Qaniti: acquis - avoir) un homme avec Dieu» «VeDavak Beishto»; Il s’attache (davaq = דבק = devekut/דבקות = communion parfaite physique et spirituelle) à sa femme, puis «VeHayu LeVasar Echad/והיו לבשר אחד = et ne formèrent qu’une seul chair/corps». http://www.religion-orthodoxe.com/article-langues-ecclesiologie-et-eglise-l-exemple-de-l-hebreu-55867735.html * * * Bibles Segond on line : http://www.info-bible.org/bible/bible.htm#p1 La TOB on line : http://web.archive.org/web/20031202232610/http://www.tradere.org/biblio/tob/index.htm La Bible Chouraqui on line : http://nachouraqui.tripod.com/ |