A nos chevaux...
Un monde de Chevaux
Au début du 19ème siècle, il y a 200 ans, allait débuter la révolution industrielle !
A cette époque pas si lointaine, par rapport au début de la civilisation des hommes,
un génial nantais (et oui, encore un français !)
eut l'idée d'inventer les transports en commun modernes,
avec les omnibus, ancêtres des autobus, tramway, métro et RER contemporains !
A cette époque où l'extension urbaine n'était pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui,
des CHEVAUX tiraient des diligences, sur terre, ou sur rails !
Le dynamomètre fut fort utile pour mesurer le travail fourni par lesdits chevaux,
et un article résumant tout cela parut à l'époque.
Je vous invite à le consulter sur le site le site hippotèse, ici
(Et si cela ne répond pas : 1, 2, 3, 4, 5)
* * *
Toujours en appliquant les petites formules de la section Aplusbégalix ci-dessous....
... continuons notre démonstration ...
locomotion |
voie |
nb de chevaux de traits |
vitesse V (m/s) |
vitesse V (km/h) |
masse m (Kg) |
masse m par cheval (Kg) |
passagers |
voyage /jours |
Durée /voyage (min) |
Durée de travail (min) |
Durée /voyage t (s) |
Déplacement /voyage D=V*t (m) |
Déplacement /jours (m) |
temps de travail /jours (h) |
omnibus |
route |
2 |
2.50 |
9.00 |
3600 |
1800 |
28 |
2.00 |
48.00 |
96.00 |
5760 |
14400 |
28800 |
3.20 |
tramway |
rail |
2 |
3.00 |
10.80 |
6000 |
3000 |
48 |
2.00 |
46.00 |
92.00 |
5520 |
16560 |
33120 |
3.07 |
|
donnée |
donnée |
mesuré |
calcul |
donnée |
|
donnée |
donnée |
mesuré |
calcul |
calcul |
calcul |
calcul |
calcul |
locomotion |
travail min /cheval p au démarrage (Kgf.m/s) |
travail min /cheval p (Kgf.m/s) |
travail max /cheval p (Kgf.m/s) |
travail moyen /cheval p (Kgf.m/s) |
Force de traction F=p/V *9.81(N) |
Puissance moyenne /cheval en action P (W) |
Puissance moyenne /cheval en action P (ch) |
Travail moyen /cheval W (J) W=P*t |
Travail moyen /cheval W (Kwh) |
Travail moyen /cheval W (J) W=F*D |
Force de traction F=W/D (N) |
omnibus |
200-350 |
51.00 |
138.00 |
95.00 |
372.78 |
931.95 |
1.27 |
5368032 |
1.49 |
5368032 |
372.78 |
tramway |
280-500 |
10.00 |
84.00 |
82.00 |
268.14 |
804.42 |
1.09 |
4440398 |
1.23 |
4440398 |
268.14 |
|
mesuré |
mesuré |
mesuré |
mesuré |
calcul |
calcul |
calcul |
calcul |
calcul |
calcul |
320.46 |
locomotion |
Coefficient de traction k=F/9.81/m*100 (%) |
Puissance moyenne journalière /cheval P (W) |
Puissance moyenne journalière /cheval P (ch) |
Coefficient de traction = Pente quand elle existe (%) |
Coefficient de traction total (%) |
Force de traction F F=k*9.81*m/100 (N) |
Ratio pente /plat |
omnibus |
2.11 |
124.26 |
0.17 |
5.00 |
7.11 |
1255.68 |
3.37 |
tramway |
0.91 |
102.79 |
0.14 |
5.00 |
5.91 |
1739.64 |
6.49 |
|
calcul |
calcul |
calcul |
Donnée |
Donnée |
1497.66 |
|
Que conclure de tout cela ?
Et bien, chers lecteurs, que chaque cheval de trait
produisait bien 1 cheval vapeur environ (ici 1.27 et 1.09), soit 735 W
pendant la durée d'un match de football (2 matchs pour les plus costauds),
et qu'ils se reposaient le reste du temps, ce qui nous amenait
à une moyenne de 0.15 ch par journée de 24 heures.
Ce travail correspond à une énergie fournie de 1.3 KWh,
pour un cheval au travail 1h30 par jour,
ce qui correspondrait à 7 KWh (1.3/1.5*8),
s'il travaillait autant que l'homme moderne,
contre 0.55 KWh pour une paire de jambes humaines.
Bref, notre cheval a autant d'énergie qu'une quinzaine de bonshommes
Ce ratio correspond à ce que vous trouvez dans la littérature (compris entre 10 et 20)
Continuons avec les 2 exemples ci-dessous
(etune simulation !)
|
1 cheval vapeur, c'est quoi ?
736 Watt
1 cheval vapeur est la puissance nécessaire pour soulever,
par exemple à l'aide d'une poulie (comme ici) :
25 kg à la vitesse de 10 Km/h (3m/s), soit 25 x 3 x 9.81 = 736 Watt
ou encore
75 kg à la vitesse de 1m/S (3.6 Km/h) = 25 x 3 x 9.81 = 736 Watt
c'est grosso modo la puissance que l'on peut attendre d'un cheval,
durant ses heures de travail (voir le transport au 19ème siecle ci dessus).
* * *
Cette puissance est la même que celle nécessaire à un cheval de 736 Kg
pour monter une pente de 10% (ce qui est très pentu !)
à la vitesse de 1m/s (3.6 km/h) pendant une heure.
Soit une dénivélation de 360 m d'altitude.
On a alors une dépense d'énergie de E = 736 Kg x 10 m/s2 x 360 m pendant t = 3600 s,
soit une puissance P = E/t = 736 x 10 x 360 / 3600 = 736 W
soit 1 CHEVAL VAPEUR
* * *
Et les humains ?
Si les meilleurs pro montent à 500 Watt durant un temps limité,
un athlète atteint les 250 Watt pendant 5 heures.
Un homme très actif produit une puissance de 200 Watt en 5 heures,
soit 200/24x5 = 40 W environ en 24 heures, soit 1 HOMME VAPEUR.
Un homme en situation normale produit 2 fois moins (notre porteur à pied ci dessus).
* * *
On voit que la puissance d'un cheval au travail (736 W),
c'est la puissance d'une vingtaine d'hommes au travail environ (40 W).
* * *
En passant, la porche de 331 ch de notre section Aplusbegalix
a la puissance de ... 331 chevaux...soit plus de 5000 hommes à pédaler...
C'est qu'il en faut pour traîner 2 tonnes à 0.66 G !
TOUT ÇA POUR ÇA !
* * *
voir sur les cyclistes : http://fontanilcyclisme.fr/puissance/form_puissance.php
voir aussi l'explication assez bien faite (un peu optimiste côté puissance max) sur :
http://pourlaterre.free.fr/quelle-est-la-puissance-d-un-cheval.html
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Et les shaddoks pompaient...
Si on veut actionner une pompe de 5 ch (soit 5 x 735 W)
24h/24 365j/an pour évacuer l'eau d'une mine,
il faut :
soit un moteur de 5 ch,
soit 5 chevaux qui se relaient ou une centaines d'hommes !
* * *
Pour faire tourner cette pompe de 5 ch pendant une journée,
il faut une énergie de 5 x 735 W x 24 h = 123480 Wh, soit 123 Kwh.
1 L de pétrole fournit environ 10 Kwh.
Ici, 12 litres de pétrole pour une journée de pompage
fournissent autant d'énergie qu'une centaine d'hommes se relayant durant une journée.
* * *
Alors, le pétrole qui met fin à la servitude...
.... c'est peut-être vrai ?
Nous remplaçons pour faire simple 100 hommes à 70 € la journée, soit 7000 €,
par 12 litres à moins de 2 €/litres, soit 24 €.
C'est 300 fois moins !
(pas loin de notre facteur 200 ci-dessus...)
* * *
Dans tout cela nous avons passé sous silence
que Mère Nature et son compagnon le Soleil
ont patiemment semé quelques millions d'années
pour produire ces 12 litres de pétrole que nous avons récolté.
CHUTTTTTTTTTTT !
* * *
Ainsi, quand nous avons un véhicule de 100 ch,
nous avons entre les mains un carosse de 100 chevaux...
... ce que seul un roi pouvait se payer il y a quelques siècles !
Et encore, le pouvait-il en permanence... NON.
* * *
Le mot d'OR NOIR n'est pas usurpé comme vous le voyez !
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