La terre fournit à chacun des 6.6 milliard de terriens 1.8 hectares (ha) annuels pour qu'ils puissent vivre. Depuis les années 1980, les terriens ont dépassé ce seuil. En 2006, les terriens ont globalement consommé 2.6 ha/terrien, ce qui signifie que 1.4 planètes sont maintenant nécessaires pour les faire vivre. Les terriens épuisent les ressources terrestres.
Une étude plus précise de 2005 (*) situe l'empreinte écologique des Français à 4,9 ha annuels (3,5 ha en 1961) correspondant aux surfaces vitales suivantes : 1 : La surface pour cultiver les céréales, pour les pâturages pour le bétail, les pêcheries, les forêts pour le papier et le bois, les surfaces bâties, le tout représentant environ 50% de la surface nécessaire pour vivre, 2 : Les autres 50% (52% en 2005), soit 2,5 ha, représentent l'empreinte carbone, c'est à dire la surface de forêt qui absorberait tout le carbone produit par l'énergie et les matières premières non renouvelables (issues du pétrole, du gaz, etc). Cette part n'était que de 13% en 1961. L'empreinte carbone moyenne d'un Français, qui est donc d'environ 2,5 hectares (5 terrains de football), correspond à une émission annuelle de 2,6 Tonnes équivalent Carbone (bilan carbone; compter un taux de séquestration carbone de 1.05 TeC/ha). (*) se rapporter à : Commissariat général au développement durable n° 16 – janvier 2010 – une expertise de l'empreinte écologique
|
Calculez votre bilan carbone, pour prendre de bonnes résolutions dès 2011 Calculer votre bilan carbone est possible sur le site internet : http://www.bilancarbonepersonnel.org/ En faisant l'analyse complète, ce qui vous demandera un petit travail personnel, vous arriverez à calculer la quantité totale de gaz à effet de serre émis en moyenne chaque année dans l'atmosphère afin de satisfaire les consommations associées à votre mode de vie. A titre d'exemple, celle du WebMaster s'élèvait il y a deux ans (2008) à : 1 441 kilogrammes équivalent Carbone/an, à +/- 20 % près. Mon empreinte carbone était assez faible (peu de voyages, peu de vêtements, alimentation avec peu de viande et beaucoup de légumes de saison). Les transports tenaient encore le haut du pavé. Aujourd'hui (début 2011), mon empreinte carbone s'élève a : 965 kilogrammes équivalent Carbone/an. Notre déménagement et l'utilisation systématique des transports en commun y est pour beaucoup. Mais pas seulement. Ces 0.965 Tonnes correspondents à 0.92 Ha, soit environ 1 Ha d'empreinte Carbone, sur les 2.2 Ha globaux environ (cf plus haut). A noter : l'empreinte carbonne d'un français moyen est d'environ 2 800 kilogrammes équivalent carbone. Le Bilan se présente comme ceci (ici, celui de 2008) : ![]() 1441 Kg de CO2 est équivalent à la quantité de gaz à effet de serre émise par une voiture de faible puissance effectuant un trajet de : 26 200 kilomètres (Calcul basé sur une automobile émettant 55 grammes equivalent carbone/Km, soit 202 grammes de C02/Km) Résultats détaillés : L'enquête prend en compte le détail par type de consommations, soit : ![]() La synthèse graphique est finalement la suivante : ![]() Quant aux résultats détaillés de l'étude, il ont la forme suivante :
Rappel : L'empreinte carbonne d'un français moyen est d'environ 2800 kilogrammes équivalent carbone, soit 2,8 tonnes (2.36 tonnes selon d'autres études). L'humanité rejette actuellement 7 milliards de tonnes d'équivalent carbone par an dans l'atmosphère, soit environ une tonne par habitant. Les océans en absorbant 3 milliards de tonnes, il faudrait abaisser les émissions de gaz à effet de serre de moitié, ce qui représente un objectif d'émission de 500 kilogrammes équivalent carbone par habitant au grand maximum. La comparaison entre pays montre une très forte hétérogénéité (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_à_effet_de_serre)
A
noter, le CO2 n'est pas le seul le Gaz à effet de serre. Ce
n'est pas le pire, mais c'est de loin le plus abondant. |